Cartes nationales d'identité - Passeport

Cartes d'identité

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures.

Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir.

​Information complète sur le site internet du Ministère de l'intérieur

Avant tout départ, il est nécessaire de vérifier si les autorités du pays reconnaissent ou non l’entrée sur leur territoire des français munis d’une carte nationale d’identité délivrée depuis le 02/01/2004 et dont la durée de validité a été prorogée de 5 ans par les autorités françaises.

​Pour les pays ne reconnaissant pas cette mesure, il convient de renouveler sa pièce d’identité avant le voyage.

​Une notice d’information multilingue à télécharger et imprimer pour les voyageurs projetant de quitter le territoire, avec une carte nationale d’identité délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, a été mise en ligne sur les sites : www.interieur.gouv.fr et www.diplomatie.gouv.fr

​En cliquant sur chaque pays, vous téléchargerez la fiche d’information traduite correspondante.

Comment faire sa demande de carte d'identité ?

Il faut vous adresser à la Mairie de GIVET ou REVIN.

Pour obtenir une Carte Nationale d’Identité, il n’y a pas de limite d’âge, mais vous devez avoir la Nationalité Française.

Ce document d’état civil a une durée de validité variable selon l’âge du porteur :

  • 15 ans pour les majeurs
  • 10 ans pour les mineurs

La première demande en Mairie est gratuite. La personne concernée doit être présente afin de procéder à une prise d’empreintes.

Les pièces justificatives à fournir sont différentes selon que vous avez ou non un passeport.

Quels documents pour refaire sa carte d'identité ?

Les pièces à fournir lors d’une demande de carte d’identité, si vous possédez un passeport (valide) sont :

  • Le passeport original et sa photocopie
  • 2 photos d’identité du demandeur, datant de moins de 6 mois, identiques et conformes à la réglementation
  • 1 justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité ou de téléphone) et sa photocopie

Si vous ne possédez pas de passeport, vous devrez aussi fournir un acte de naissance de moins de 3 mois et un justificatif de nationalité française (original et photocopie) si la Mairie vous le demande.

Dans le cas où vous souhaitez utiliser un nom d’usage, obtenu par mariage ou par un lien parental, vous devrez fournir des pièces justificatives telles que l’acte de mariage ou un justificatif de parenté.

Le coût de la carte nationale d'identité

Si la première demande de carte nationale d’identité est gratuite, il y a certains cas où le renouvellement du document est payant.

En effet, si vous ne pouvez pas fournir votre ancienne carte d’identité, la procédure de renouvellement vous coûtera 25 € de timbre fiscal.

Ce tarif est valable autant pour les cartes nationales d’identité pour majeurs que pour mineurs. Vous pouvez acheter les timbres fiscaux chez les buralistes, en ligne sur le site des timbres fiscaux électroniques, ou dans certaines administrations (Trésor Public, Préfecture, Sous-Préfecture…).

La carte d'identité pour mineur

Lorsque vous faites une demande de carte nationale d’identité pour un mineur de moins de 18 ans, le mineur et son parent ou tuteur doivent être présents au guichet.

Le responsable qui exerce l’autorité parentale devra présenter un document d’identification.

La carte d’identité est accessible à tous âges, même si le mineur est un bébé.

La personne de moins de 18 ans devra signer sa carte et si elle ne peut pas, l’autorité parentale se chargera de la signature.

Pour une demande de carte nationale d’identité pour mineur, les documents à fournir seront :

  • Un passeport (original et photocopie) ou bien un acte de naissance de moins de 3 mois
  • 2 photos d’identité identiques et aux normes
  • 1 document d’identification du parent présent pour la demande (original et photocopie)
  • 1 justificatif de domicile (original et photocopie)

Renouvellement de la carte d'identité après une perte ou un vol

Il est nécessaire de faire une déclaration auprès des autorités compétentes avant de demander un renouvellement du document.

Dans le cas d’une déclaration de perte, vous devez vous rendre soit aux autorités de police si vous ne renouvelez pas la carte d’identité tout de suite, ou en Mairie si vous souhaitez la remplacer au plus vite.

Pour une déclaration de vol, il faudra obligatoirement passer par un commissariat de police ou la gendarmerie nationale pour remplir le document et recevoir un récépissé. Ce récépissé devra être fourni à la Mairie pour faire votre prochaine demande.

Retrait de la carte d'identité

Selon la situation, la carte d’identité doit être retirée par le demandeur (personnes majeures) ou par l’autorité parentale (personnes mineures) à la Mairie.

Le délai pour le traitement de la demande, ainsi que la fabrication de la carte, dépend du nombre de demandes en cours et peut aller de 3 semaines à 2 ou 3 mois.

Une fois votre carte d’identité mise à disposition en Mairie, vous êtes prévenu par téléphone, mail ou courrier. Vous avez 3 mois à compter de cette date de réception pour retirer la pièce d’identité avant qu’elle ne soit détruite, par mesure de sécurité.

Passeport

S’adresser à la mairie de GIVET ou de REVIN

Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.

Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur. Vous pouvez pré remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr

Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.

Evénements, animations

Agenda

30
Oct
salle polyvalente
Mairie - 03 24 42 07 03
30
Oct
salle polyvalente
08
Déc
Cosec Charles de Gaulle - GIVET
0 820 802 222

Bulletin municipal

bull icone

Numéros d'urgence

Médecins : 15

Pompiers : 18

Pour connaitre la pharmacie de garde : 3237

Gaz – Edf : 0 800 47 33 33

Pôle médical de la Pointe : 03.24.42.01.56

Galerie photos