Foyer Influenza aviaire dans le département des Ardennes

influenza aviaire

Références réglementaires: Arrêté préfectoral n°2021-115 du 29 janvier 2021 déterminant un périmètre réglementé suite à une déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène

Un nouveau cas d’Influenza aviaire sur un moineau commun a été détecté dans les Ardennes sur la commune de Grandchamp et confirmé le 01/03/2021.

Il fait suite à un premier foyer identifié le 26/01/2021 sur une basse-cour à Lucquy, puis à un second détecté le 03/02/2021 sur la commune de Poix-Terron, trouvant tous deux leur source dans le même réservoir: la faune sauvage.

Les détenteurs d’élevages commerciaux et non commerciaux sont tenus d’appliquer les mesures de biosécurité rappelées dans le flyer joint. En empêchant notamment les contacts entre faune sauvage et animaux domestiques par la claustration de ces derniers, ces dispositions constituent un rempart indispensable à l’endiguement de la propagation du virus IAHP.

Pour rappel, toute apparition de signes cliniques évocateurs d’influenza aviaire (mortalité, baisse de production, comportement anormal,...) doit immédiatement être signalée à la DDecPP par le détenteur ou le vétérinaire.

Les maires occupent un rôle essentiel dans la limitation de la diffusion de l’épizootie, à travers la communication auprès de leurs administrés des mesures de biosécurité, mais aussi par le recensement exhaustif des basses-cours de leur commune.

Le Directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection de populations

Hervé Descoins

basse cour